anamnèse
Il vous sera demandé de décrire l'historique de votre motif de consultation ainsi que l'ensemble de vos antécédents. Des informations supplémentaires sur vos habitudes de vie peuvent également s'avérer utiles pour identifier des facteurs qui maintiennent ou augmentent les symptômes comme par exemple votre ergonomie du travail, vos activités sportives, votre sommeil, vos habitudes alimentaires ou votre gestion du stress. Si des examens complémentaires biologiques ou radiologiques ont été effectués, il est important de les apporter lors de votre première consultation. Vous n'avez pas besoin d'une prescription pour consulter un ostéopathe. En fonction de sa formation (continue ou initiale), certains actes sont soumis actuellement à la production d'un certificat de non contre-indications.
évaluation clinique
Un examen physique et ostéopathique complet sera réalisé, incorporant des tests orthopédiques et neurologiques si cela est nécessaire. L'objectif est d'identifier manuellement les restrictions de mouvements dans l'ensemble corps pouvant être responsables des symptômes et/ou limitant son fonctionnement optimal. En combinant ces informations manuelles avec celles obtenues à l'interrogatoire, votre ostéopathe pourra vous proposer différentes options thérapeutiques ou vous adresser à d'autres professionnels de santé.
techniques ostéopathiques
Il existe une grande variété de techniques qui peuvent vous être proposées puis utilisées, avec votre accord, en fonction de vos symptômes, de vos antécédents et de vos objectifs. Le travail manuel peut s'effectuer:
Votre réponse au traitement est évaluée afin de s'assurer que vous ne ressentiez ni douleur ni inconfort.
prise en charge ostéopathique
Les honoraires de chaque consultation sont de 85€ qui peuvent être réglés par chèque ou par espèces. Les actes d'ostéopathie en France ne peuvent, à ce jour, être pris en charge par la Sécurité Sociale, quel que soit le professionnel ostéopathe qui les prodigue.
Il vous sera délivré une note d'honoraires qui pourra être adressée à votre Mutuelle pour en obtenir un remboursement partiel ou total en fonction de votre contrat. Une liste des mutuelles prenant en charge l'ostéopathie est disponible sur ce lien.